Cake non conforme à l'amande et aux prunes

Publié le par Justine

Ce soir nous sommes invités chez mes grands parents à manger des grillades avec mes oncles en tantes. Je me suis tout naturellement proposé pour la confection des desserts! Niark Niark

Normalement la recette - toujours tiré du même ouvrage sauf que j'ai remplacé la rhubarbe par des prunes - est faite pour des mini cakes individuelles type muffins mais j'ai préféré faire un bon gros gâteau!

J'ai donc remplacé la thubarbe par des prunes non pas que le petit goût acidulé de Miss R me déplaisait mais pas moyen de remettre la main dessus dans le congélateur! Il faut dire que je n'ai pas vraiment fouillé de fond en comble, une espèce de fénéantise surhumaine m'a envahie... Oops! Par contre j'ai retrouvé un bon gros sachet de prune du jardin, d'où la substitution :)







Ingrédients:

125 ml de lait
40 g d'amandes mondées grillées en poudre
80 g de beurre ramolli
1 cac d'extrait de vanille
110 g de sucre en poudre
2 oeufs
150 g de farine à levure incorporé de kamut + levure (1 sachet)

prunes pochées
500 g de prunes dénoyautées
100 ml d'eau
130 g de sucre


Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond de 25 cm.
Préparez les prunes pochées: mettez l'eau le sucre et les prunes dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir 10 mn sans couvrir. Egouttez et réservez le sirop.
Mélangez dans un bol le lait et l'amande.
Battez en crème légère le beurre le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporez en deux fois la farine puis le lait d'amande.
Répartissez la pâte dans le moule et enfournez pour 10mn. Couvrez le gâteau de prunes pochées et remettez au four pour 15 mn.
Laissez reposer 5 mn le gâteau avant de le démouler pour le faire refroidir.
Servez tiède avec le sirop de prunes légèrement réchauffé.


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article