Biscuits 'Fleur de Sel'

Publié le par Justine

Tout d'abord, un grand merci à Cachou66 pour la commande groupée de Brigitte Keks!


Cela fait déjà un moment que j'ai reçu ma Brigitte - dixit ma Maman - mais n'étant pas chez moi, je n'ai pas encore pu l'étrenner! Je peux vous dire que j'ai attendu ce moment avec impatience! Devant mon ordinateur je voyais fleurir ici et là bon nombre de petits biscuits aussi appétissant les uns que les autres... Et moi alors!? Snif snif...

Un ptit beurre d'accord, mais moi, vu le temps passé avant de pouvoir faire joujou avec Brigitte, les idées ont germées! Alors pour avoir attendu si longtemps, je ne voulais pas faire un simple petit beurre en l'honneur de Cachou66 - car oui, c'est à elle que je dois tout! Encore merci! - et c'est là, qu'en visitant le site de Lili que ça fit tilt!

Des petits nantais fourré au caramel au beurre salé bien de chez moi! Lu n'a qu'a bien se tenir!







Voici d'abord, la recette des petits nantais (source: Cookies et Biscuits - merci Cachou):


Ingrédients: (pour 24 biscuits)

90  110 g de beurre salé
20 g de beurre doux il n'y en a jamais chez moi, on n'en mange pas
80g de sucre en poudre
1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
220 g de farine.

Préparation:

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli au sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Toujours en mélangeant, incorporer les 2 jaunes d’oeufs. Verser la farine en pluie et mélanger.
Former une boule de pâte et l’envelopper dans du film plastique avant de le laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser au rouleau sur 4mm d'épaisseur. Détailler les biscuits à l'emporte pièce, et déposer les sur une plaque.
Réfrigérez 5-10 mn.
Sorter les biscuits du frigo et badigeonner les avec l’oeuf battu.
Enfourner pour 10 minutes dans le four à 180 oc (th. 6) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.


____________


Voici donc la recette du caramel au beurre salé de chez "La Cuisine de Lili"
(Source : Leçon de cuisine : Confiseries) détourné pour pouvoir fourré mes petits beurres!

Ingrédients: (pour 12 Biscuits (entiers, donc 24 biscuits seuls))

20 g de crème fleurette entière
1 goutte d'arôme naturel de vanille
63 g de sucre
20 g de beurre demi-sel en dès
une micro pincée de fleur de sel


Préparation :

Faire chauffer la crème fleurette dans une casserole à fond épais sur feux doux. Ne pas laisser bouillir! Retirez la du feu juste avant.
Versez le 1/3 du sucre dans une seconde casserole et faites le caraméliser (stade: blond). Mélangez. Ajoutez ensuite le second 1/3, mélangez bien... Et enfin le tiers restant. Vous devez obtenir une sucre caramélisé liquide et lisse.
A l'aide d'un thermomètre, surveillez la température... A 180°C, ajoutez 1 goutte d'arôme vanille et remuez bien.
Ajoutez la crème fleurette chaude et remuez...!
Toujours en surveillant la température, portez l'appareil à 140°C puis retirez du feu avant d'ajouter le beurre salé. Mélangez bien pour tout homogénéiser.
Ajoutez enfin la fleur de sel.
Réservez l'appareil pour que la température redescende un peu... et qu'il soit plus facile à travailler.


____________

Montage:

Prenez 2 petits beurres et soudez les à l'aide du caramel.
Réservez jusqu'à complet durcissement avant de déguster.

Publié dans P'tits Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 Super !!! J'ai commandé Brigitte et ma couz' m'a ramené de la fleur de sel, j'ai plus qu'à m'y mettre ! Céline
Répondre
C
J'amerais bien faire ces petits beurres fourrés pour l'anniv'de ma fille (3 ans) pour l'école...N'est-ce pas trop dur à croquer pour un petit bout de 3 ans ? et peut-on préparer les petits beurre sans le fourrage un peu à l'avance ?
Répondre
C
bravo ils sont superbes!!! miam miam!!
Répondre
C
vive la Bretagne et le beurre salé...et oui je suis en manque!!! Mais j'y retourne demain!!! Merci pour me mettre déjà dans l'ambiance!!
Répondre
O
ma boîte à biscuits est vide, il faut résoudre le problème !!!pourquoi ne pas prendre modèle sur cette recette?bonne journée
Répondre