Méli Mélo Fraises - Mangues et son Caramel au Vinaigre Balsamique

Publié le par Justine

Un titre qui en dit long...
Edit: en parcourant
Le Blog-notes de Lolotte, je me suis aperçu qu'elle avait intitulée ses verrines Méli-Mélo de fruits d'été. Ne pensez pas à un plagia de nom, je n'étais pas au courant... Plates excuses :)

Un peu de fraicheur ne fait pas de mal...! Parce que les soufflés, les gâteaux bien crémeux ou autres douceurs sont un pur délice... mais que de temps en temps, on a envie de se sentir un peu plus légère!

Alors quoi de mieux qu'un méli mélo de fraises et de mangues, avec un petit caramel pour la gourmandise... Léger le caramel évidemment, il ne s'agit pas de noyer les fruits sous ce liquide si parfumé ^^



"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'" "'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"
"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'" "'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"'"


Ingrédients:
(5 ramequins)

2 mangues
250 g de fraises
200 g de sucre
13 cl d'eau
1 petite cas de vinaigre balsamique
5 feuilles de menthe


Préparation:


Lavez vos fruits...
Equeuttez et coupez vos fraises en quartiers.
Epluchez et coupez en cube vos mangues.
Répartissez les dans 5 ramequins et réservez au frais.
Dans une grande casserole, versez les 200 g de sucre, le vinaigre balsamique et 5 cl d'eau. Laissez cuire tranquillement jusqu'à l'obtention d'un caramel. (Attention à ne pas faire chauffer trop vite, votre caramel n'en serait que brûler...! Pendant la cuisson du caramel, n'y touchez pas! Contentez vous de secouer de temps en temps la casserole. La coloration a, pour ma part, pris une quinzaine de minutes.)
Hors du feu, et avec la plus grande précaution, versez les 8 cl d'eau restante dans votre caramel en fouettant vivement. Attention, l'opération est risquée ça bouillonne et crépite!
Versez ensuite ce caramel liquide dans un pot (type confiture) et laissez le refroidir tranquillement.
Au moment de servir, sortez vos ramequins du réfrigérateur et nappez les de caramel avant de déposer une feuille de menthe sur le dessus.




Publié dans Desserts

Commenter cet article

Chris 30/05/2008 14:45

J'aime beaucoup ta petite salade fraicheur toute colorée !